Robert Louis Stevenson, dans son ouvrage, s’émerveille du Mont-Lozère, « un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de sources fraîches… ». Arpenté par les bergers, qui par les drailles conduisaient les troupeaux en estive, en suivant au besoin les Montjoies pour ne pas se perdre par mauvais temps, ce Massif peut être considéré comme une entité à part entière. C’est cette entité que ce séjour de 2 jours vous propose de découvrir.
Un projet mené par le Parc National des Cévennes met en lumière, à travers une immersion sonore, l’ambiance si particulière du Mont-Lozère. Plusieurs points d’écoutes sont disséminés sur le massif, sur le Chemin de Stevenson et le GR®7 matérialisé par des pierres gravées ; lorsque vous en croiserez une, installez-vous et laissez-vous guider.
Des accompagnateurs de moyenne montagne peuvent vous accompagner et vous guider sur ce territoire si particulier, où la pratique de l’agro-pastoralisme façonne la manière de vivre des habitants ainsi que les paysages.
La première journée de marche, suivez le Chemin de Stevenson GR®70 jusqu’au sommet de Finiels. Vous vous trouvez sur le sommet le plus haut des Cévennes ! En redescendant au col de Finiels, suivez le GR®7 jusqu’à la plaine du Tarn, ces tourbières où naissent les sources qui alimentent la rivière du même nom. Après une nuit au Mas de la Barque à l’Auberge de cette station 4 saisons, vous repartirez vers le Pont de Montvert en passant par les versants sud du Mont-Lozère. Cette boucle de 45km vous fera rencontrer toutes les variétés du Mont-Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes et du paysage culturel Causses et Cévennes classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les paysages ont en effet été façonné de la main de l’homme du fait de la pratique de l’agropastoralisme
Détail du programme
- Randonnée de 23km en passant par la Station du Mont-Lozère, le Sommet de Finiels, la plaine du Tarn et le Pont du Tarn
- Nuit à la station du Mas de la Barque
Randonnée de 22km sur le versant sud du Mont-Lozère