Même si au matin du 04 octobre 1878, tenant compte de la nécessité de laisser son ânesse Modestine au repos RL Stevenson décida de prendre la diligence pour se rendre à Alès ; nous vous proposons d’aller durant 2 jour et demi, à la découverte de cette vallée cévenole fortement marquée par le soulèvement camisard.
Le premier jour, après votre arrivée, vous pourrez visiter le Musée Maison Rouge, Musée de France installé dans une ancienne filature de la soie – bâtiment historique – dans lequel est retracé la vie des Vallées Cévenoles. Vous êtes ensuite invités à découvrir cette petite ville que Stevenson qualifie de lieu important et largement protestant, fortement marquée par l’industrie de la soie, puis, pourquoi pas, en soirée, profiter d’un film ou d’un spectacle à la Salle Stevenson.
Le deuxième jour, vous aurez deux options : suivre le Chemin de Stevenson (balisé rouge et blanc GR®70) au départ de Saint-Jean-du Gard puis continuer après le Pont des Camisards jusqu’au hameau de Paussan et rejoindre ensuite le Musée du Désert au Mas Soubeyran ou bien, suivre le balisage jaune en direction du hameau de Rouville, la Grotte de Rouville, Pierre Blanche et en redescendant vers Paussan vous diriger vers le Mas Soubeyran et le Musée du Désert.
Texte de présentation de Cévennes Tourisme
« Le Désert, drôle de nom pour un musée ! Vous en connaîtrez le sens en visitant ce lieu unique des Cévennes. Plus de 3000 objets rares, armes, cartes, tableaux et livres y sont exposés, témoins de la résistance des protestants lors de Guerre des Camisards.
Situé au cœur d’un hameau cévenol, dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte, dit Rolland, le Musée du Désert s’attache à faire revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards.
Fort de ses nombreux documents et objets authentiques, il est le plus grand et le plus riche musée de l’Histoire protestante. Il a fêté ses cent ans en 2011.
En visitant le Musée du Désert, vous explorez la période du « Désert » (1685-1787) de la Révocation de l’Édit de Nantes à l’Édit de Tolérance. Vous abordez la vie quotidienne des huguenots vivants dans la clandestinité et revivez leur longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la révolution.
Vous comprendrez aussi l’évolution du protestantisme, de sa naissance avec la Réforme en 1517, jusqu’à aujourd’hui.
Le Musée du Désert est également le point de départ du chemin international « Sur les pas des huguenots », itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 2013. »
Après votre visite, vous pourrez vous diriger vers Mialet via le GR®67 qui constitue une ancienne voie de communication. Différentes options d’hébergements sont possibles.
Vous trouverez également restaurant et aire de pique-nique.
Le lendemain, une étape longue de 19km sur le Chemin de Stevenson vous attend, pour rejoindre Alès. Il s’agit de la dernière étape du Chemin de Stevenson, GR®70, avec de superbes points de vue sur les Cévennes.