Le réseau européen a été déclaré Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l’Europe en 2015 !
« La figure de Robert Louis Stevenson représente des valeurs importantes telles que la curiosité envers autrui, le sécularisme, le soutien des minorités ou encore la réconciliation des peuples européens. Pour Stevenson, le voyage n’était ni un prétexte ni une fuite, mais une chance de faire des rencontres. Cet itinéraire se caractérise par sa dimension humaine empreinte de fraternité, et son but est de démontrer l’existence d’un patrimoine littéraire européen, promouvant ainsi le concept de citoyenneté européenne. »
Valeurs du Conseil de l’Europe
Genèse d’un réseau
Robert-Louis Stevenson est connu comme étant un « insatiable voyageur ». Il a effectivement passé une grande partie de sa vie en voyage et ses différents lieux de séjour font chacun l’objet de musées ou d’organismes valorisant son histoire et son œuvre, à l’image de notre association. Ces acteurs constituent autant de partenaires pour développer des actions internationales au bénéfice des territoires.
Depuis 2009, l’Association Sur le Chemin de R.L Stevenson est engagée dans le développement d’un réseau européen « Sur les traces de R.L. Stevenson ». Ce réseau, constitué officiellement en association en novembre 2013, est aujourd’hui composé de structures privées et publiques œuvrant au développement des territoires via la thématique Stevenson en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
Le réseau a obtenu en mai 2015 la mention « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Cette reconnaissance européenne permet une promotion des 7 territoires qui le composent à une plus large échelle.