Le chemin de Stevenson est praticable à cheval ou à vélo. Cependant, un certain nombre de secteurs méritent quelques précautions : passages techniques ou dangereux. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la fiche pratique.
Pour les randonnées équestres, pensez également à vérifier que les hébergements que vous avez choisis sont bien équipés pour accueillir les chevaux. Pensez également à avertir les marcheurs de votre arrivée pour ne pas les surprendre, d’autant plus s’ils sont accompagnés d’un âne.
Accessibilité
Le GPS Openway
Ce GPS est une application numérique gratuite pour Smartphones dernière génération Samsung. D’abord initié par René Farcy, professeur à l’Université Paris Sud en 2006, le projet est désormais dirigé conjointement par les associations IMDV et YVOIR. Conçu pour pallier à l’impossibilité d’une représentation cartographique de l’espace par un déficient visuel, le cap est donné en fonction de l’axe corporel de la personne et est réactualisé à chaque seconde. Le GPS guide la personne de point en point. Par exemple, la consigne : point 1, 12h, 30 m signifie que, tout en restant sur le chemin, la personne doit marcher tout droit, (cap à 12h) pendant 30 m jusqu’au premier point. De même, si la personne fait un quart de tour à gauche, ce qui était à 12h passe à 3 heures.
L’extrême souplesse d’utilisation de ce GPS permet de créer des parcours accessibles à tous, quel que soit le handicap. Les parcours créés pourront ainsi tenir compte des besoins spécifiques des personnes non voyantes ou des utilisateurs de toutes autres aides techniques facilitant le déplacement (fauteuil roulant, déambulateur…).
Pour plus d’infos : https://www.asso-yvoir.com/
L’escargoline
L’escargoline est un engin à trois roues tracté par un âne, doté d’une banquette de 2 places pour permettre aux personnes en situation de handicap de parcourir des portions de chemin. Elle est à la disposition des loueurs d’ânes adhérents à l’association qui pourront la louer avec leurs ânes.
Équirêve
Équirêve propose aux personnes en situation de handicap de randonner dans les Cévennes en famille ou avec des amis, avec un cheval et une accompagnatrice compétente en équitation et spécialement formée au handicap. L’association souhaite mettre l’accent sur la convivialité et le partage et propose des randonnées sur mesure. Les personnes concernées sont au centre de l’aventure et Équirêve est là pour construire avec eux la randonnée qui leur correspond : durée, itinéraire, fonctionnement…
Plusieurs formules sont proposées selon le handicap et la volonté de la personne. La personne en situation de handicap pourra randonner à cheval, dans un fauteuil tout terrain, tracté par un cheval, à pied accompagnée d’un cheval de bât…
Pour en savoir plus : http://www.equireve.fr/
Trail
Et si vous vous laissiez tenter par un trail en étapes dans les pas de Stevenson et de son ânesse Modestine ? Originale et sportive, cette version reste facile à organiser en vous appuyant sur les infrastructures du chemin pédestre traditionnel (hébergement, restauration, transport et portage de sac, application mobile, etc…). Vous voyagerez ainsi léger tout en profitant de la beauté des lieux. Les coureurs amateurs pourront conjuguer sport et détente, les plus aguerris rallongeront à leur gré les étapes pour une formule plus engagée. En autonomie ou avec le support d’une agence, ce sera du sur-mesure pour une traversée au long cours ! A noter pour les plus compétiteurs la tenue annuelle du trail 3 Soleils.